Économie

Publié le vendredi 16 juillet 2021

Cette aide d’un montant maximal de 8 000 euros par entreprise s’adresse à des établissements qui peuvent avoir une activité accessoire de restauration mais aussi d’épicerie, de bar-tabac, de presse, de point Poste ou encore d’auberge.

Une aide portée par la DGE a été accordée à ces établissements dont les pertes pour leurs activités fermées n’ont pas été compensées. Celle-ci s’adresse à des établissements qui peuvent avoir une activité accessoire de restauration mais aussi d’épicerie, de bar-tabac, de presse, de point Poste ou encore d’auberge. Une reconnaissance pour le commerce multi-activités, qui dans beaucoup de villages, est le seul commerce encore ouvert.

Dépôt des demandes d’aides sur une plateforme nationale

Concrètement, cette aide sera égale à 80 % des pertes de chiffre d’affaires réalisées entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021, liées à l’activité faisant l’objet d’interdiction d’accueil du public de novembre 2020 à mai 2021, dans la limite de 8 000 € par entreprise . La baisse de chiffre d’affaires doit être au moins égale à 10 %.

Le fonds de solidarité a effectivement été modifié à 17 reprises entre mars 2020 et mars 2021. Cette aide est très importante pour ces commerces multi-services en zone rurale où ils préservent le lien social entre les habitants et contribuent à la dynamisation de ces territoires en assurant un service de proximité .

Les demandes d’aide peuvent être déposées auprès des chambres de commerce et d’industrie (CCI) via une plateforme nationale :

https://les-aides.fr/commerces-multi-activites

Les demandes seront examinées au fil de l’eau et les premiers versements interviendront à partir de fin juillet.

Le dispositif sera clôturé le 31 octobre.

Partager cette page sur :